Err

Description DPC

DPC de médecine périconceptionnelle

Allaitement et Nutrition maternelle :

Bonnes pratiques

13- 14 avril 2018  Quimper (complet)

Intervenants : Dr Virginie RIGOURD (Necker lactarium)

Dr Christine VAN EGROO (Sèvres, nutritionniste)

Organisme de DPC : ODPCNUTRITION N° 8163

 N° de DPC : 81631800006 (Sage Femmes)

L’allaitement est un enjeu de santé publique en effet 2 femmes sur 3 démarrent un allaitement mais l’arrêtent très rapidement dès les premières semaines ce qui place la France en queue de peloton des pays Européens, de nombreux rapports on fait le constat des déficiences et des limites que les femmes rencontrent à la mise en route et la poursuite de l’allaitement. Le médecin est à même de conseiller et d’informer sa patiente de l’importance de bien démarrer et de respecter certaines règles pour maintenir un allaitement de bonne qualité durant les premiers mois de la vie de bébé.

Nutrition de la femme enceinte

du normal au pathologique.

18-19 mai 2018
Corse du Sud

Intervenants : Dr Marlène GALANTIER (Hopital G Pompidou)

Dr Christine VAN EGROO (Sèvres, nutritionniste)

Organisme de DPC : ODPCNUTRITION N° 8163

N° de DPC : 81631800010 (médecins)

DPC ouvert aux médecins dans le cadre de la médecine périconceptionnelle.

Ce DPC présente les dernières nouveautés en matière d'études et de connaissance sur la nutrition de la femme enceinte en étudiant plusieurs cas cliniques du normal au pathologique ( Anorexie, Obésité, Chirurgie Bariatrique, Diabète Gestationnel, Gémellarité..)

Les 1000 jours en pratique et l'allaitement maternel :
22-23 juin 2018
Quimper
28-29 septembre 2018
Corse du Sud 
Intervenants :Dr Virginie RIGOURD (Necker lactarium)
Dr Christine VAN EGROO (Sèvres, nutritionniste)
Organisme de DPC : ODPCNUTRITION N° 8163
N° de DPC : 81631800011 (médecins)

DPC ouvert aux médecins dans le cadre de la médecine périconceptionnelle.

La période comprenant la grossesse et les 2 premières années de vie est définie par les 1000 premiers jours. L’impact de cet environnement sur cette période critique se traduit à l’âge adulte par l’apparition de maladies chroniques comme l’obésité, l’HTA, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’allaitement en France est un objectif de santé publique, de nombreux rapports on fait le constat des déficiences et des limites que les femmes rencontrent à la mise en route et la poursuite de l’allaitement. Le médecin et les autres professionnels de santé qui gravite autour de ces couples mère-enfant devraient être à même de conseiller et d’informer sa patiente de l’importance de bien démarrer et de respecter certaines règles pour maintenir un allaitement de bonne qualité durant les premiers mois de la vie de bébé