Err

Nutrition de la femme enceinte :

Du normal au pathologique

Concepteur : Christine VAN EGROO 

Intervenants : Marlène GALANTIER

Christine VAN EGROO

Pour vous pré-inscrire : 

Remplissez le formulaire ci joint, précisez : OGDPCNUTRITION : 8163

N° DPC : 008 

Date : 18-19 mai 2018 : Corse du sud

La période comprenant la grossesse et les 2 premières années de vie est définie par les 1000 premiers jours. L’impact de cet environnement sur cette période critique se traduit à l’âge adulte par l’apparition de maladies chroniques comme l’obésité, l’HTA, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Ce programme DPC s’intéresse à la période de la grossesse et notamment la nutrition de la femme enceinte qui est malheureusement banalisée dans la population générale, les femmes enceintes ne prenant pas la dimension de l’impact des premiers mois de vie de leur enfant et ne se doutent pas que cet environnement peut être délétère dès les premiers mois périconceptionnels.

Le problème est relativement bien connu des professionnels de santé quand il s’agit d’une femme enceinte obèse où quand une carence est visible mais ne prend pas suffisamment le temps d’informer les patientes « normales » de l’importance de sa nutrition et de ce fait de celle de son bébé et de l’impact que celle-ci comme le reste de l’environnement sur la santé de l’adulte de demain.

Ce programme DPC a pour objectif d’aider les participants à dépister et à conseiller les femmes enceintes sur le plan hygiéno-diététique et environnemental, mais également prévenir les prochaines grossesses lors des visites du nourrisson et ainsi leur permettre d’anticiper la prise en charge initiale et l’orientation des patientes dans le cadre d’un désir de grossesse et de définir les patients à risque.

Méthodes :

  • Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques, intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation

Type(s) d’action : présentiel

Modes d’exercice concernés :

  • Libéraux
  • Salariés en centres de santé conventionnés
  • Autres salariés (y compris hospitaliers)

Pour vous pré-inscrire : 

Remplissez le formulaire ci joint, précisez : OGDPCNUTRITION : 8163

N° de DPC : 81631800008 (médecins), indemnités ANDPC : 315€